Photos de angora turc
Vénus - Photo : Chatterie de la Perle d'Antalya
Angora Turc

ou
Turkish Angora
  ORIGINES
Cette race était tombée en désuétude à cause de la concurrence du Persan, choisi comme base d'élevage par les anglais de l'époque victorienne. Seuls quelques spécimens subsistaient en Turquie. Ce sont les américains qui en ont relancé l'intérêt en 1963, les faisant redécouvrir au reste du monde.

CARACTÈRE
Le mot de l'éleveur : La Chatterie de la Perle d'Antalya
Les Angoras Turcs sont des chats intelligents et observateurs. Rien ne leur échappe, ils sont partout où vous êtes, suivent tous vos mouvements, sautent sur les épaules au moment où vous ne vous y attendez pas. La patte leste, quand vous écrivez, ils s'emparent de votre stylo, de votre papier à lettres, mais ils se font pardonner en vous faisant mille ronrons et caresses, quand ils partent en courant après s'être emparé de l'étui à lunettes, du gant, du collant qui traîne.
Ils aiment jouer avec l'eau, mais les contraindre au bain forcé est autre chose…
Ils sont malicieux, facétieux, on peut, à certains, apprendre des tours, par exemple lancer la balle de ping-pong qu'ils renvoient avec la même précision, pour faire le kangourou, juché sur leurs pattes de derrière quand on leur présente un jouet, un plumet.
Mais ils savent être sages. Ils ne réclament pas, ne miaulent pas quand l’heure a sonné d’aller au " lit ", le soir après un bon repas. Ils ne bougent pas, ne miaulent pas tant que le réveil ne sonne pas.
Ils sont tolérants, dans l’ensemble : il n'y a aucun problème avec les enfants si ce n'est qu'ils fuient à l'approche d'un tout jeune enfant un peu brusque, comme le sont les bébés mais ils ne griffent pas et leur contact équilibre les enfants car ils sont très joueurs et calins.
Avec les autres animaux, ils s’entendent bien dans l'ensemble, certains jouent avec la chienne ; mais ils sont toujours réticents avec un chat nouvellement introduit dans la maison...
Ils sont exigeants et réclament notre attention, mais leur comportement peut être différent selon la personne avec laquelle ils se trouvent confrontés.
Les femelles sont dans l'ensemble de très bonne mère; elles préfèrent être près de nous pour soigner leurs bébés.

DESCRIPTIF
Type médioligne (foreign)
De taille petite à moyenne, avec une allure gracieuse, l'Angora Turc présente une belle tête, effilée vers le bas. Les oreilles sont plantées haut. Les yeux, grands et en amande, peuvent être ambre, bleu ou vairons. Les sujets argentés ont les yeux verts.
La robe est fine et soyeuse, de longueur moyenne, et ne porte pas de sous-poil. Les poils sur le ventre sont ondulés. A signaler une importante mue en été.
A l'origine, seule la couleur blanche était admise, mais on trouve aujourd'hui une large gamme de robes unicolores, bicolores, tabby ou smoke.

ALIMENTATION
Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils

ENTRETIEN
Un brossage et un coiffage quotidien sont recommandés.



STANDARD LOOF
01/01/2007

TETE     40 points
Forme    = 9
Oreilles   = 12
Yeux   = 4
Menton   = 2
Museau   = 2
Nez   = 4
Profil   = 5
Encolure   = 2

CORPS     40 points
Torse   = 9
Pattes et pieds  = 9
Queue   = 8
Ossature   = 9
Musculature  = 5

ROBE ET COULEUR  10 points
Robe   = 5
Couleur   = 5

EQUILIBRE   10 points

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

Mariage autorisé
X Angora Turc

Description générale
Race très ancienne originaire d’Asie Mineure, l’Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d’être manipulés gentiment mais fermement. L’élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l’on compare les mâles et les femelles.

Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.

Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.

Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.

Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.

Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Tolérances
Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées.
La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement. Les chatons peuvent avoir une fontanelle ouverte sur le front et une bosse de croissance sur le bout du nez.

Pénalités
Allure grossière.
Poitrine, hanches ou épaules larges.
Ossature lourde.
Queue courte.
Cassure dans la ligne du profil.
Nez busqué.
Pinch.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats non particolores
Corps cobby.
Tête ou corps oriental.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 
Photos de angora turc
Chatons blancs - Photo: Chatterie de la Plume d'Argent


Photos de angora turc
Vénus - Photo : La Perle d'Antalya


Photos de angora turc
Rimsky des Hauts d'Arcangues - Mâle Bleu aux yeux verts<br>Photo: Chatterie de la Forêt Verte


Photos de angora turc
AZIMA'S SLOOPY - Mâle Silver Spotted Tabby - Photo: Chatterie de la Forêt Verte</a>


Photos de angora turc
Uzun de la Perle d'Antalya - Photo : 
Chatterie de la Perle d'Antalya


Photos de angora turc
Vadim - Photo : Chatterie de la Perle d'Antalya


Photos de angora turc
SIMBA - Photo: Chatterie de La Plume d'Argent